Atari VCS disponible en précommande le 30 mai ! Ok mais où ?
0

Atari VCS disponible en précommande le 30 mai ! Ok mais où ?

Mai 01 Atari  

Combien de temps avez-vous attendu ? Quand avez-vous appris qu’une nouvelle console Atari allait bientôt voir le jour et que vous pourriez, comme il y a trente ans, poser les mains sur ce qu’il y a de plus rétro dans le monde du jeu vidéo ? Nous ça fait très précisément 9 mois et 14 jours entre aujourd’hui et le 18 juillet 2017, date à laquelle nous avons appris qu’Atari sortait une nouvelle console et aujourd’hui, quand nous apprenons enfin qu’elle sera disponible à la précommande le 30 mai.

Dans une nouvelle communication par e-mail, Atari nous annonce officiellement le lancement de sa campagne Indiegogo (dont nous avons déjà parlé) qui aura lieu le 30 mai prochain et par la même, le lancement des précommandes pour tous, dans le cadre des récompenses offertes aux participants au financement participatif.

Commandez votre Atari VCS le 30 mai 2018

Dans 29 jours exactement, la campagne de financement participatif sur Indigogo sera lancée afin de voir si la communauté de joueurs aujourd’hui plus que trentenaire est prête à suivre la marque aux trois bandes (non pas celle là, l’autre. Voilà.). Apparemment les décideurs de chez Atari n’en sont pas convaincu et au lieu de lancer purement et simplement la production d’une nouvelle version de sa console, comme l’a fait Nintendo à deux reprises déjà, ils auront décidé de mesurer la popularité de cette idée directement avec l’outil le plus efficace du moment, le crowdfunding.

Indiegogo : une promesse d’achat de la VCS

C’est comme cela que fonctionne Indiegogo (comme son grand frère Kickstarter) : je veux lancer un produit et j’ai besoin de savoir si les gens seront prêt à l’acheter. En d’autres termes je voudrais que les  gens aient la possibilité de faire une promesse d’achat avant même que ma production n’ait commencé. Aussi, si tu t’engages à donner 1, 5, 10, 50, 100, 500, etc. euros, en échange moi je vais te proposer des récompenses. Récompenses qui bien souvent sont le produit lui-même, accompagné de quelques avantages et options supplémentaires obtenues par les seuls participants à cette campagne. Concrètement vous allez pouvoir faire une promesse d’achat de 100€, en échange de quoi Atari vous enverra 2 consoles, un t-shirt, un mug et un skin collector de l’édition crowdfunding (attention : ceci est un exemple fictif, prix et récompenses choisies purement au pif !).

En général c’est le moment pour faire une très bonne affaire puisque la récompense offerte pour chaque palier est la plupart du temps bien supérieur en valeur, à la somme que vous allez donner. Si vous avez l’intention de vous offrir l’Atari VCS, vous aurez donc tout intérêt à participer à cette campagne.

Une Atari VCS édition collector à s’offrir pour $199

Parmi les récompenses que l’on peut imaginer, se trouve évidemment la console elle-même. Plusieurs paliers de récompenses vous permettront de vous l’offrir et le premier se situera à $199. A ce prix Atari vous promet de vous livrer une Atari VCS Onyx et tous les accessoires qui vont avec. Plusieurs autres paliers plus chers vous permettrons d’en acquérir plusieurs unités, pour offrir par exemple, et toutes les consoles vendues par le biais de cette campagne devraient être des versions collector qui ne seront accessible qu’à ce moment là. Après il sera trop tard pour s’en procurer une.

Atari annonce également que dans les récompenses seront proposés un Joystick Classic revisité ainsi qu’une manette plus moderne, sans ajouter plus de détails.

Livraison de votre Atari VCS

Maintenant que l’on sait quand on pourra s’acheter une Atari VCS, la question qui reste en suspend et dont on aura la réponse le 30 mai seulement c’est : quand est-ce que l’Atari VCS sera livrée ?

En général lors d’une campagne de crowdfunding la date d’expédition du produit dépasse un an après la date du lancement de la campagne, on devrait donc pouvoir recevoir la VCS seulement en 2019. Mais parfois lorsque les choses ont déjà bien avancé (techniquement et en matière de production) ces délais peuvent être raccourcis. Je parierai justement sur un délai plus court, personnellement. Parce qu’ici Atari souhaite avant tout savoir si les gens les suivront, alors que leur produit est certainement déjà bien avancé dans sa création et peut être même sa production. En gros, je pense personnellement que cette campagne les aidera surtout à appréhender le nombre d’unités qu’ils vont devoir produire au début.

Avec un lancement de campagne le 30 mai et des précommandes ouvertes à tous, je pense que la console sera livrée d’ici septembre ou novembre 2018, juste un peu avant Noël. Attention, c’est un pronostic personnel.

La campagne Indiegogo commencera le 30 mai à cette adresse : https://www.indiegogo.com/projects/atari-vcs-game-stream-connect-like-never-before

Et après, l’Atari VCS disponible sur Amazon ?

Surement ! Une fois la campagne passée et si celle-ci est un succès, la console sera produite puis expédiée à tous les participants à la campagne en fonction de leur palier de financement. Ensuite la console, dans une version hors collector, sera surement mise en vente également sur les sites habituels comme Amazon.fr ou d’autres. Mais ceci ne devrait pas être possible avant la fin de cette année.

Notez également que les prix devraient être un peu supérieurs à ceux proposés lors de la campagne, comme je vous l’ai expliqué plus haut.

Atari VCS : jeux classique, jeux à créer soi-même ou portage

Tout en restant vague, dans la même annonce on vous promet que toutes les versions de la console contiendront une centaines de jeux classiques tels que Asteroids, Centipede, Breakout, Missile Command, Gravitar ou encore Yars’ Revenge. Mais on parle également de créer ses propres jeux, voire d’effectuer un portage (adapter un jeu d’une console à l’autre). En plus de cela l’Atari VCS fera office de lecteur multimédia.

Techniquement on nous rappelle les éléments essentiels à retenir, tout en précisant que ces données seront détaillées lors du lancement de la campagne le 30 mai prochain.

L’Atari VCS a été designée par Atari en Californie et créée en partenariat avec AMD qui fournira les processeurs équipés de la technologie Radeon Graphics. La plateforme offrira un support 4K, HDR et du contenu 60 FPS. Le stockage se fera aussi bien sur la console que dans le cloud, la console sera équipée de Wifi et Bluetooth tout comme de prises USB.

Commenter cet article

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment